Chapitre 1: Trigonométrie

Bienvenue à l'ECAM
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(Re-)Bienvenue! Je vous souhaite une excellente année académique, en espérant qu'elle soit fructueuse, enrichissante, instructive et pleine de belles rencontres.

Malheureusement, je dois vous rappeler quelques règles avant de commencer le cours:

  • Ponctualité: les retardataires ne seront admis qu'en une fois 15 minutes après le début du cours.
  • Respect du temps de parole: silence lorsque quelqu'un·e s'exprime.
  • Respect mutuel et de l'apprentissage du groupe

À propos de ce cours
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Objectifs
Rappel des notions du cours de mathématiques 6h du secondaire qui vous seront utiles
Théorie
NGUYEN Khoi (NGY)
Exercices
ANNENKOFF David (ANN), GUERRIERI Rolando (R5G), JOLY Marius (MJ5), MARCHAL Jonas (JM5), NGUYEN Khoi (NGY)
Resources
  • Stewart, J. (2020). Calculus. Cengage Learning.
  • Slides annotés sur mon site web: https://nguyen.me.uk

Pour les curieux, les slides sont écrits en TypeScript et sont disponibles sur Github.

Brève présentation

  • Enseignant en GEI
  • Mes intérêts:
    • La pédagogie
    • Les mathématiques
    • Le logiciel libre
    • Les technologies front-end

Où trouver les slides?
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Instructions

  1. Aller sur https://nguyen.me.uk
  2. Cliquer sur ECAM dans la barre de navigation en haut.
  3. Choisissez le cours "Pont Mathématique"

Plan du cours
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  1. Trigonométrie
  2. Vecteurs
  3. Nombres complexes
  4. Algèbre
  5. Systèmes
  6. Géométrie
  7. Fonctions et limites
  8. Dérivée
  9. Fonctions réciproques

Degrés et radians (Stewart (2020), p. A24)
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Le radian (rad) et le degré () sont deux unités d'angle proportionnelles satisfaisant

Degrés
Radians

Question (Comment convertir?)

Simplement employer une règle de trois, ou la règle suivante:

Example (Conversions)

Convertir 1 radian en degrés

Convertir entre radians et degrés
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Example (Conversions)

  • Convertir en radians
  • Convertir en degrés

Exercices 1-12 (Stewart (2020), p. A32)

Remark

Tout au long du cours, je mettrais des fragments de code en Python que vous pourrez exécuter et modifier. Ceux-ci ne font pas partie du cours en tant que tel mais n'hésitez pas à expérimenter!

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Pourquoi plusieurs unités?
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Question (Pourquoi plusieurs unités?)

  • Les degrés ont tendance à être des nombres plus facilement manipulables.
  • Les radians donnent des formules plus faciles pour
    • dérivation et l'intégration/primitivation
    • longueur l'arc et aire de secteur

Longueur d'arc (Stewart (2020), p. A24)
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Proposition

La longueur de l'arc de cercle de rayon intercepté par un angle au centre d'amplitude en radians est donnée par

Remark (Interprétation du radian)

Dans un cercle de rayon 1, on a , donc l'amplitude correspond à l'arc de cercle.

Longueur d'arc: exemple (Stewart (2020), p. A24)
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Example

  1. Si le rayon est de 5cm, quel angle est sous-tendu par un arc de 6cm?
  2. Si le cercle a un rayon de 3cm, quel est la longueur de l'arc sous-tendu par un angle au centre de ?

Exercices: 13-16 (Stewart (2020), p. A32).

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Rapports trigonométriques
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Considérons un triangle rectangle dont un des angles aigus a pour mesure .

Definition (SOH CAH TOA)

Question

En quoi les membres de droite dépendent de ?

Remark

Habituez-vous à la situation standard de trouver des longueurs quand l'angle est connu et mesuré par rapport à l'horizontale.

Exemple: rapports trigonométriques
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Example (Trouver des nombres trigonométriques)

Si and , trouver les autres nombres trigonométriques.

Example (Trouver des longueurs)

Dans un triangle rectangle où le côté opposé à un angle de fait 16cm, trouver la longueur du côté adjacent.

Cercle trigonométrique
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  • Le cercle trigonométrique est un cercle centré à l'origine de rayon .
  • Par convention, un angle est orienté positivement dans le sens antihorloger (de vers ), ou négativement sinon.
  • Pour un point sur le cercle, on définit et de sorte que

Question

Comment lire la tangente et la cotangente sur le cercle trigonométrique?

Cercle trigonométrique: animation
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Périodicité, symétrie, angles associés
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Proposition (Périodicité)

Proposition (Parité)

Proposition (Autres propriétés)

Identités fondamentales (Stewart (2020), p. A28)
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Proposition

Propriétés d'addition et de soustraction
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Proposition (Formules d'addition)

Corollary (Formules de duplication)

Formules de duplication: suite
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Corollary (Formules de duplication)

Remark

En utilisant la formule fondamentale, on peut également exprimer en une fonction trigonométrique:

En réorganisant, ces formules deviennent:

Formules de Simpson
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Proposition (Formules de Simpson)

Exercices: identités trigonométriques
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Graphes trigonométriques
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Graphes trigonométriques
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Résoudre des équations trigonométriques
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Instructions

  1. Utiliser les identités trigonométriques pour obtenir des équations du type .
  2. Trouver une valeur pour l'argument avec les fonctions trigonométriques inverses
  3. Utiliser les symmétries du cercle trigonométrique pour trouver d'autres valeurs possibles pour l'argument
  4. Résoudre les équations en termes de l'argument

Example

Trouver toutes les valeurs de dans l'intervalle telles que .

Résoudre des équations trigonométriques: exercices
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Le théorème d'Al-Kashi
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Theorem (Al-Kashi ou Pythagore généralisé)

Soit un triangle dont les côtés ont comme longueur. Si l'on denote l'angle opposé à , alors on a